Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de andré-jacques auberton-hervé soitec

Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé (http://andre-auberton-herve.site) a entre autres été récompensé par le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI Awards. S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien cet entrepreneur. Objets connectés, téléphones portables et tablettes fonctionnent tous avec les composants conçus par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Son engagement en faveur des énergies propres

André-Jacques Auberton-Hervé appuie la création de fermes photovoltaïques dans différents pays. Pour ses compétences, il occupe la fonction de conseiller auprès de l’administrateur au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Il est passionné par la nature, amateur de sports tels que l’équitation et la voile. Les énergies vertes étant au centre des questions actuelles, l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se placer en chef de file pour répondre aux enjeux climatiques.

La société grenobloise Soitec exporte très vite ses produits et atteint de cette façon un CA de 372M€ en 2006. André-Jacques Auberton-Hervé comprend très vite qu'il est crucial d'aller conquérir des marchés hors de nos frontières. En introduisant Soitec en bourse dès 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à la concurrence.

Agé d'à peine 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui mènent à d’importantes innovations dans les domaines spatial et militaire et lui valent d’être convié à de nombreuses conférences scientifiques. Durant sa scolarité, il aime tout particulièrement les mathématiques et les sciences physiques. Très jeune, il croit en l’importance de l'évolution technologique. Etudiant brillant, André-Jacques Auberton-Hervé décroche sa thèse à 24 ans, en 1986, et prend part à des conférences de renom dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs.

Un chef d'entreprise clairvoyant

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en compagnie de Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. Grâce à son talent en développement industriel, la société créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à presque mille collaborateurs en seulement dix ans. Dans la clientèle de Soitec, il y a des noms connus.

Autres Sujets